Skip to main content

HCC – HCA : 6-5 de bons enseignements à tirer

By 10 août 2017No Comments

2ème match de préparation pour le HCC ce soir contre le HC Ajoie de Gary Sheehan. Dans le cadre du partenarait nouveau avec Uni Neuchâtel, le match avait lieu aux Patinoires du Littoral. Alex reinhard avait choisi de préserver quelques joueurs convalescents, à savoir Loïc Burkhalter, Fabian Ganz, David Stämpfli, comme samedi contre Lausanne, auxquels venaient s'ajouter Jaison Dubois et Samuel Grezet, légèrement touchés eux aussi.

Un premier tiers enlevé

Comme les 2 équipes auront la joie de se rencontrer à dix reprises durant la saison, il fallait marquer les esprits et les choses ne traînaient pas puisqu'après 41 secondes de jeu, l'arbitre de la rencontre envoyait déjà Melvin Merola et Sébastien Hostettler sur le banc des polissons. Alors qu'il restait 24 secondes à purger au duo, ceux-ci étaient rejoints par Leonardo Fuhrer, puni sous les yeux de son père Riccardo, ex-druide des Mélèzes. 9 secondes plus tard, le HCC ouvrait la marque par Dominic Hobi, qui mystifiait Dominic Nyffeler. Sébastien Hostettler se faisait une nouvelle fois punir moins d'une minute plus tard. Sur l'engagement, l'arbitre estimait que Vincenzo Küng avait commis lui aussi une faute et les ajoulots pouvaient évoluer avec 2 hommes de plus durant presque 2 minutes pleines. Malgré une domination constante, le box-play chaux-de-fonnier résistait, alors que Tom Wolf mettait lui aussi son veto. Alors que les débats s'équilibraient quelque peu, Nick Marois allait profiter d'un gros travail de récupération du puck de Diego Schwarzenbach pour doubler la mise (10ème). Ce but avait le don de réveiller les joueurs ajoulots qui portaient le danger dans le camp neuchâtelois. Il fallait attendre toutefois une période supériorité numérique suite à la pénalité sifflée contre Daniel Carbis, pour que Giacomo Casserini ne loge le puck au bon endroit, finalisant une passe d'Arnaud Montandon, placé derrière les buts. Cette réduction du score réveillait les chaux-de-fonniers qui bénéficiaient de quelques occasions. Même si les ajoulots avaient aussi leurs occasions, Dominic Hobi profitait d'un contre meurtrier pour inscrire le 3ème.

2ème tiers, en baisse de régime

Dès l'entame du tiers, Jonathan Hazen allait réduire le score, profitant d'une approximation de Tim Wolf, qui voyait le puck glisser lentement dans ses buts. Le jeu perdait normalement d'intensité au fil des minutes et les occasions étaient surtout rythmées par les pénalités de part et d'autre. Le HCC semblait toutefois mieux maîtriser son sujet. A la mi-match, les 2 gardiens laissaient leur place. Le HCC allait toutefois pouvoir profiter de 90 secondes en supériorité en début de 3ème tiers, le temps pour Melvin Merola de terminer de purger sa 2ème pénalité de la soirée.

3ème tiers – les leaders font parler la poudre

Si le solde de la pénalité ne donnait rien, les Ajoulots allaient pouvoir égaliser par Philippe Wüst, alors que Simon Fischer subissait une pénalité (54ème). Le jeu était toujours équilibré, mais les actions se faisaient rares. Le HCC allait reprendre les devants suite à une réussite de John McFarland, seul devant Elien Paupe, qui ne se faisait pas prier pour faire mumuse avec le dernier rempart jurassien et glisser le puck au bon endroit. Les Ajoulots allaient encore égaliser par la première triplette ajoulote, Philippe Wüst finalisant un travail des 2 mercenaires jurassiens. Mais le HCC n'avait pas dit son dernier mot et un tir précis de John McFarland trompait la vigilance d'Elien Paupe. Alors que le speaker annonçait les 2 dernières minutes de jeu, Jari Allevi allait redonner 2 longeurs d'avance, après une action relativement confuse devant les buts d'Elien Paupe. Gary Sheehan sortait son gardien à 40 secondes du terme et à 6 contre 5, Giacomo Casserini réduisait à nouveau le score via un tir de la bleue qui terminait dans la lucarne. Malgré un temps mort et un nouvelle sortie d'Elien Paupe, le score en restait à 6-5.

Si le score n'a généralement pas d'importance, ce genre de rencontre est plein d'enseignements pour les coachs respectifs, d'autant plus que les schémas de jeu ne sont généralement pas encore au point et que les situations spéciales ne sont pas encore exercées régulièrement. Alex Reinhard ayant très largement modifié son alignement par rapport au match contre Lausanne, les nombreux spectateurs présents devront certainement attendre avant de se faire une idée sur l'équipe-type. A noter que Billy Hunziker n'aura pas terminé la rencontre, touché en première période. 

Prochain rendez-vous pour les Abeilles, vendredi soir à Olten sur le coup de 20h00, avant d'aller renforcer la cohésion du groupe lors d'un camp d'entraînement en Autriche la semaine prochaine.

 

HC La Chaux-de-Fonds – HC Ajoie : 6-5 (3-1; 0-1; 3-3)

Patinoires du Littoral Neuchâtel, 1091 spectateurs

Arbitres : M. Erard, assisté de MM. Duarte et Schüpbach

Buts

  • 02'36 Hobi (Forget, 4c3) 1-0
  • 09'16 Marois (Schwarzembach) 2-0
  • 12'56 Casserini (A. Montandon, Macquat, 5c4) 2-1
  • 1812 Hobi (Hofmann) 3-1
  • 20'14 Hazen (Hauert) 3-2
  • 42'32 Wüst (Hazen, Hauert, 5c4) 3-3
  • 50'38 McFarland 4-3
  • 55'17 Wüst (Devos, Hazen) 4-4
  • 55'50 McFarland 5-4
  • 58014 Allevi (Carbis, McFarland) 6-4
  • 59'39 Casserini 6-5

Pénalités

HCC : 6 x 2' (Hostettler (2), Küng, Carbis, Zubler, Fischer)

HCA : 7 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (30ème Chuard); Hostettler, Erb; Jaquet, Eigenmann; Zubler, Hofmann, Hunziker; Marois, Forget, Hobi; Carbis, Allevi, McFarland; Fischer, Sterchi, Shala; Bonnet, Küng, Schwarzenbach

HCA : Nyffeler (30ème Paupe); Hauert, Maret; Steinauer, Ryser; Casserini, M. Montandon; Puilly, Kohler; Wüst, Devos, Hazen; Schmidt, Fuhrer, Krakauskas; Schmutz, A. Montandon, Merola; Barbero, Privet, Macquat