Skip to main content

7ème match de préparation pour le HCC ce soir contre Thurgau, mais premier match dans l'antre des Mélèzes pour la bande à Alex Reinhard et qui enregistre le retour au jeu de David Stämpfli, ménagé jusqu'à lors. Autre élément annoncé dans la presse du jour, Vincenzo Küng, blessé à Rapperswil est remplacé dans l'alignement par Adame Rundqvist, joueur suédois à licence helvétique, engagé par Uni Neuchâtel et qui s'entraîne depuis une semaine dans nos Montagnes.

L'occasion était aussi belle de voir à l'oeuvre une équipe thurgovienne assez remaniée et sans doute renforcée avec l'arrivée de Daniel Steiner, ex-LNA. L'équipe de Stephan Mair se présentait notamment sans Paratti, Diem et Brunner, blessés. 

Le temps se prêtant sans doute plus à profiter des terrasses, le public ne s'était pas pressé trop nombreux dans les travées de la patinoire. Compréhensible au vu de la météo pourrie annoncée pour le week-end de Braderie, ce qui n'empêchera pas les supporters de venir faire un tour sur le stand du HCC à cette occasion, n'est-ce pas ?

1er tiers

Avec les changements opérés dans l'alignement chaux-de-fonnier, le premier tiers allait surtout permettre de se régler. Malgré 2 possibilités de power-play dans les 5 premières minutes et malgré une certaine domination, le HCC n'arrivait pas à tromper Jannick Schwendener. Quelques approximations défensives permettaient aux joueurs thurgoviens de mettre le danger devant les buts défendus par Tim Wolf. Rien de marquant à se mettre sous la dent en tous les cas, en tout cas à la finition. C'est sur un score nul et vierge que les deux équipes pouvaient rejoindre les vestiaires.

2ème tiers

Peut-être remis sur les rails par leurs coachs respectifs, les 2 équipes venaient avec des intentions plus tranchées dès l'entame du tiers médian. Tim wolf et la défense chaux-de-fonnière s'y reprenaient à deux fois pour écarter le danger, puis le HCC se faisait plus menaçant. John McFarland et Jari Allevi avaient des occasions en or en se retrouvant seuls devant Jannik Schwendener. Si la première pénalité infligée à Simon Sterchi était annihilée sans encombre, Tim Wolf devait par contre se démultiplier sur la 2ème pénalité, alors que Jaison Dubois chauffait le banc des polissons. Le numéro 53 pouvait revenir au jeu. Mais alors que l'arbitre signalait une pénalité différée contre le HCC, Jaedon Deschenau adressait un tir en direction de Tim Wolf. Le puck rebondissait de sa mitaine et avant de pouvoir réagir, le canadien de Thugovie le récupérait et le glissait au fond des buts chaux-de-fonniers. Le HCC reprenait les choses en main après, mais Jérôme Bonnet échouait de peu. Mais Loïc Burkhalter, puis Dominic Hobi se faisaient punir en l'espace de 33 secondes. obligeant ainsi le HCC à évoluer à 3 contre 5 durant la fin du tiers, puis encore 50 secondes au début du dernier tiers, A noter que sur un envoi de Sasha Wollgast, Jérôme Bonnet s'écroulait au sol et les premières infos du vestiaires laissaient à penser que le numéro 81 ne reviendrait pas au jeu, 

3ème tiers

Alors que le box-play avait bien résisté et que le HCC se retrouvait au complet, Thugovie marquait le second but quelques secondes plus tard par Toms Andersons. Le HCC remettait son habit de travail et Jannick Schwendener annihilait une tentative de Patrick Zubler (42è). Simon Fischer réduisait le score sur un centre de Sébastien Hostettler (44ème), après un gros travail de récupération dans le camp visiteur. La pression chaux-de-fonnière était interrompue par une pénalité infligée à Thomas Hofmann (53ème). Il était suivi 35 secondes plus tard par Simon Fischer. Thurgovie demandait un temps mort par la même occasion, mais les visiteurs n'arrivaient pas à tuer le match, le box-play chaux-.de-fonnier mettant son veto de façon assez brillante. Le HCC mettait encore plus de pression, mais se faisait encore une fois punir alors que Tim Wolf avait quitté ses camarades. C'est finalement dans le but vide que Jaedon Descheneau scellait le score. 

C'est donc surtout en raison d'un gros manque d'efficacité et en étant trop pénalisé que le HCC aura laissé échapper le match ce soir. A corriger donc. 

Jean Dreier

Photo Michel Henry
 
 

HC La Chaux-de-Fonds – HC Thurgovie 1-3 (0-0; 0-1; 1-2)

Patinoire des Mélèzes, 473 spectateurs

Arbitre : M. Boujon, assisté de MM. Fuchs et Progin

Buts

  • 34'54 Descheneau 0-1 (Pénalité différée, 4c5)
  • 41'31 Andersons 0-2
  • 43'37 Fischer (Hostettler, Rundquist) 1-2
  • 59'37 Deschenau (Breas, 5c4, but vide) 1-3

 
Pénalités

HCC : 7 x 2' (Sterchi, Dubois, Burkhalter, Hobi, Hofmann, Stämpfli)
HCT : 3 x 2'

Equipes

HCC : Wolf (Chuard); Eigenmann, Hofmann; Stämpfli, Jaquet; Zubler, Ganz; Erb, Hostettler; Grezet, Forget, Sterchi; Casbis, Burkhalter, McFarland; Bonnet, Allevi, Schwarzenbach; Fischer, Rundquist, Hobi; Dubois

HCT : Schwendener (Bertsche); Blaser, Wollgast; Wildhaber, Seiler; Schnyder, Küng; Kellenberger, Hänggi; Descheneau, Braes, Andersons; Spiler, Neher, Steiner; Loosli, Studer, Arnold; Moser, Brändli, Rattaggi