Partager:

La parole à Joëlle Vuille

22 Jan 2017 Editos

Le bénévolat façon couteau suisse 

Cela fait depuis l’an 2000 que j’œuvre au sein de l’équipe du chronométrage. J’ai commencé par la gestion de la pendule, pour la première équipe mais également au sein du Mouvement Junior. Depuis la saison 2003/04, je me suis également occupée de la gestion des feuilles de match. De 2005 à 2015, j’étais responsable de la gestion de l’équipe du chronométrage. Depuis 2015/16 j’ai repris la gestion de l’équipe chargée des statistiques. Depuis cette saison je joue aussi les ambulancières en allant rechercher des blessés dans les hôpitaux après les matchs à l’extérieur.

Les statistiques

Au fil des saisons, la tenue des statistiques a revêtu un aspect de plus en plus important. Aux demandes des coaches sont venues s’ajouter les exigences de la Ligue Nationale.  Pour ce faire, cette dernière a mis au point une application qui permet de saisir un grand nombre de données. Cela a naturellement obligé les clubs à recruter et former des bénévoles. Pour le HCC, ce sont actuellement six statisticiens qui oeuvrent tout au long de la saison à raison de deux par match. Un statisticien s’occupe des présences sur la glace, ce qui va permettre de déterminer le temps de jeu de chacun, mais aussi la statistique des +/-. Il comptabilisera également les engagements gagnés ou perdus. L’autre statisticien s’occupera des tirs des deux équipes, avec marquage de l’emplacement du départ du shoot, il définira également si le tir a été cadré ou s’il a été bloqué. Par définition un tir est considéré comme cadré si le puck aurait pu entrer dans le but s’il n’y avait pas eu de gardien. Toutes ses données sont transmises après chaque tiers et à la fin du match à l’encadrement technique, mais aussi à la Ligue.

La table de chronométrage

Elle est composée obligatoirement de cinq personnes. Le responsable de la pendule, le speaker, le responsable de la feuille de match et deux personnes pour le banc des pénalités. Au HCC nous avons encore une personne qui s’occupe des caméras placées derrière les buts. Le responsable de la feuille de match a également le contact avec les arbitres et les coaches avant et après le match. L’équipe de la table doit aussi avoir une bonne coordination avec l’animateur de l’horloge centrale, surtout lorsqu’il s’agit d’annoncer des évènements particuliers. Depuis quelques saisons, les meilleurs joueurs sont également désignés par l’équipe de la cabine de chronométrage.

Des anecdotes ?

Il y a deux ans, l’arbitre de la rencontre HCC-HC Olten, Monsieur Clement, m’avait fait rajouter quatre secondes de jeu à la demande des soleurois. Par la suite, nous avions pu apporter la preuve que cette décision était injustifiée. L’arbitre en question ne s’est jamais excusé. Au niveau de la table de chronométrage, nous nous lançons aussi des petits défis, tels des jeux de mots à placer lors de l’annonce d’un but. Cela permet aussi de décompresser.

 

 

 

Joëlle Vuille

Responsable des Statisticiens

Propos recueillis par Jean Dreier