Partager:

HC Sierre - HCC 3-1 - Maudite semaine valaisanne

23 nov 2019 Résumé

Pour son premier match du 3ème tour, le HCC se rendait dans le mythique Graben de Sierre pour y affronter une équipe qui avait eu l'outrecuidance de gagner en prolongation lors de leur dernière visite aux Mélèzes. Mikaël Kvarnström, désormais sous pression, pouvait récupérer Frédéric Iglesias ainsi qu'Alain Miéville. Le retour du défenseur compensait le forfait de Philip Ahlströhm, blessé lors du dernier match. Le retour d'Alain Miéville reléguait Jaison Dubois dans les tribunes, alors que Konstantin Schmidt était sur le papier 13ème attaquant.  Thomas Hofmann faisait quant à lui les frais de la composition d'équipe à 7 défenseurs et 13 attaquants. Inutile de dire que la partie de ce soir était capitale pour le HCC pour redorer un blason terni par des performances en dents de scie.

1er tiers

L'entame de match voyait les deux équipes se jauger sans vraiment chercher à porter le danger devant les buts adverses. Au fil des minutes toutefois, ce sont les Sierrois qui se montraient le plus entreprenant et il fallait attendre le quart d'heure pour voir le premier vrai arrêt de Remo Giovannini. Les locaux allaient d'ailleurs trouver la faille à la 19ème via un tir précis de Guillaume Asselin, le topscorer. Ce but réveillait les Abeilles qui prenaient enfin la direction des buts adverses et notamment sur un essai de Lou Bodganoff à la dernière seconde. Le HCC allait pouvoir entamer le tiers médian avec un homme de plus, Josh Primeau étant puni. Le HCC avait de son côté bien résister à une séquence de boxplay après une faute de Colin Fontana. Le score favorable aux Valaisans reflétait le déroulement du jeu dans ce tiers initial.

2ème tiers

En supériorité, le HCC allait tirer à 4 reprises en direction des buts adverses. Dès la 25ème, les chances de part et d'autres allaient se multiplier. C'est tout d'abord Marco Mathis qui voait un défenseur dégager le puck in extremis. Quelques secondes plus tard, c'est Remo Giovannini qui effectuait un arrêt miracle sur une tentative de Brett Cameron. Le HCC allait encore une fois résister à une période de boxplay alors que Patrick Zubler purgeait une punition mineure. A la 33ème Adam Hasani s'énervait contre les arbitres qui n'avaient pas vu que Brett Cameron était en sang. Celui-ci devait d'ailleurs quitter la glace puis passer par l'hôpital, le nez ayant vraisemblablement été touché. Eliot Mexrat se faisait punir en fin de tiers, mais la plus grosse chance était valaisanne, Arnaud Montandon butant sur la botte de Marco Mathis. Comparativement au 1er tiers, les débats étaient nettement plus animés et si le HCC avait le puck d'égalisation au bout de la canne, les Sierrois pouvaient aussi se lamenter de rater autant d'occasions. Allaient-ils le payer comme le HCC mardi soir ? Réponse au 3ème tiers.

3ème tiers

La réponse sera négative pour le HCC qui verra toiut d'abord Guillaume Asselin doubler la miseà la 52ème. Sierre avait tout d'abord trouver le poteau. Encore énervé, Adam Hasani allait réduire le score peu de temps après d'un tir précis et rageur (54ème). Les esprits s'échauffaient quelque peu devant les buts valaisans à la 55ème. Le HCC n'allait pas profiter d'une punition sifflée contre Goran Bezina, mais allait par contre subir un 3ème but d'Eric Castonguay à 27 secondes du terme de la rencontre.

La semaine qui sépare le HCC de son match ne sera pas de trop pour remettre certaines choses en place avant d'affronter Ajoie qui jouera un quart de finale de Coupe suisse juste avant.

 

HC Sierre - HC La Chaux-de-Fonds 3-1 (1-0; 0-0; 2-0)

Patinoire de Graben, 2638 spectateurs

Arbitres : MM. Staudenmann et Fausel, assistés de MM. Huguet et Steenstra

Buts

  • 18'39 Asselin 1-0
  • 52'00 Assein (Castonguay) 2-0
  • 53'19 Hasani (Miéville, Augsburger) 2-1
  • 59'33 Castonguay (A. Montandon, Asselin, 5c4) 3-1

Pénalités

HCS : 5 x 2'

HCC : 4 x 2' (Holdener, Fontana, Zubler (2))

Equipes

HCS : Giovannini (Guggisberg) : Bezina, Meyrat; Wyniger, Dozin; Smons, M. Montandon; Devesvre, Patry; Heinimann, Castonguay, Primeau; Kyparissis, A. Montandon, Asselin; Vouillamoz, Ducret, Rimann; Impose, Privet, Fellay

HCC : Mathis (Ritz); Jaquet, Zubler; Iglesias, Kühni; Fontana, Wollgast; Barbero; Carbis, Coffman, Cameron; Bogdanoff, Tanner, Holdener; Hasani, Miéville; Karaffa; Ausgsburger, Wetzel, Grezet; Schmidt

Notes

HCC sans Ahlström, Bays (blessés), Dubois, Hofmann (surnuméraires)