Partager:

HCC - HC Ajoie Acte II : le HCC ne se laissera pas faire

21 fév 2020 Résumé

C'est avec un esprit de revanche et avec la ferme intention d'égaliser dans la série que le HCC recevait Ajoie ce soir aux Mélèzes. Il fallait aussi stopper une série de 11 victories d'affilées pour un HCA toujours sur son nuage de la Coupe suisse et installer le doute dans une équipe euphorique. Absent lors de l'acte I, Philip Ahlström faisait son retour dans l'alignement chaux-de-fonnier, alors que Konstantin Schmidt prenait place dans les tribunes. Gary Sheehan devait quant à lui remplacer Fabio Arnold (malade), par le jeune Malo Gfeller (4 matchs) en défense.

1er tiers

C'est le HCC qui prenait la main sur le match dès les premières secondes de jeu. A l'entame de la 4ème minute, Alain Birbaum commettait une faute sur Tim Coffman et se faisait logiquement punir. Après 57 secondes de power-play, Brett Cameron se faisait punir à son tour pour avoir commis la même faute que deux jours plus tôt à Porrentruy et chargeant Tim Wolf, après avoir été un peu poussé. Le Canadien se prenait 10 minutes dans la foulée, déclenchant l'ire du public et ajoutant ainsi l'émotion nécessaire à un tel match. La séquence ne débouchait cependant sur rien de concret, le power-play ajoulot étant parfaitement neutralisé. A la 9ème, Valentin Pilet offrait une nouvelle opportunité au HCC en commetant une obstruction sur Ramon Tanner. Le HCC allait cette fois en profiter pour ouvrir la marque juste avant la 10ème minute par Tim Coffman. Le HCC dominait son sujet mais ne concrétisait pas, malgré 15 tentatives de tir aux buts. C'est donc sur un score minime de 1-0 que la première sirène pouvait renvoyer tout le monde aux vestiaires.

2ème tiers

A l'instar du tiers initial, ce sont les joueurs locaux qui prenaient possession de la rondelle. Matteo Ritz était toutefois sollicité à la 23ème minute, mais parvenait à bloquer le puck au bon moment. Les joueurs chaux-de-fonniers avaient décidé de muscler leur jeu et de finir leurs charges.A la 29ème, Kevin Ryser commettait une faute et rejoignait le banc des pénalités. Le HCC peinait à entrer dans le camp adverse. Ce sont les visiteurs qui se montraient le  plus dangereux et ce n'est qu'à la dernière seconde que Brett Cameron se créait une grosse occasion, déviée in extremis par Tim Wolf. A la 33ème, Gaetan Augsburger ratait la cible de peu. Les Ajoulots venaient de mettre une grosse pression et le HCC reculait de plus en plus, peinant parfois à sortir de sa zone. Ce qui devait arriver arriva avec l'égalisation de Thibaut Frossard qui logeait le puck dans un trou de souris (35ème). Brett Cameron, lancé dans la profondeur ne parvenait que trop tardivement à reprendre le puck pour le contrôler suffisamment bien (37ème). A la 39ème, c'est Lou Bogdanoff qui n'arrivait pas à reprendre le rebond accordé par Tim Wolf sur un essai de Kevin Kühni. Le HCC mettait une grosse pression à son tour, mais Brett Cameron se faisait à nouveau punir à 43 secondes de la seconde sirène. A 5 secondes de la fin du tiers, Philip-Michael Devos commettait une obstruction sur Daniel Carbis et se faisait punir. Les esprits s'échauffaient quelque peu et Mathias Joggi était lui aussi puni après avoir rudoyé Kevin Kühni.

3ème tiers

Le HCC allait avoir la possibilité d'évoluer à 5 contre 3 durant 37 secondes dès le retour au jeu de Brett Cameron. Alors qu'il restait 4 secondes à jouer avec ce double avantage numérique, Tim Coffman soulevait la patinoire en marquant sa 2ème réussite de la soirée. Le HCC connaissait alors à nouveau une période de domination et manquait de peu la cible à la 47ème. Le jeu était interrompu à la 53ème, 2 joueurs ajoulots ayant quelques peines à se relever après des charges appuyées mais correctes. A 90 secondes de la sirène, Gary Sheehan prenait son temps mort et sortait son gardien. A 38 secondes, c'est le HCC qui prenait son temps mort. A 25 seconces, Kevin Ryser se faisait punir pour une charge incorrecte sur Daniel Carbis. Ce dernier se faisait lui aussi punir à 3 secondes de la sirène pour canne haute. Le temps était insuffisant et le HCC allait égaliser dans la série.

 

HC La Chaux-de-Fonds - HC Ajoie : 2-1 (1-0; 0-1; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 3019 spectateurs

Arbitres : MM. Massy et Erard, assistés de MM. Micheli et Dreyfus

Buts

  • 09'59 Coffman (Carbis, Iglesias, 5c4) 1-0
  • 34'24 Frossard  1-1
  • 41'51 Coffman (Miéville, Cameron, 5c3) 2-1

Pénalités

HCC : 3 x 2'  (Cameron(2), Carbis)  + 1 x 10' (Cameron)

HCA : 6 x 2' + 1 x 10' (Ryser)

Equipes

HCC : Ritz (Mathis); Jaquet, Zubler; Kühni, Iglesias; Fontana, Barbero; Hofmann, Ahlström; Carbis, Coffman, Cameron; Grezet, Tanner, Bogdanoff; Augsburger, Miéville, Holdener; Dubois, Wetzel, Bouchareb;

HCA : Wolf (Aebi); Pilet, Ryser; Dotti, Birbaum; Hauert, Casserini; Prysi, Gfeller ; Schmutz, Devos; Hazen; Joggi, Privet, Huber; Müller, Frossard, Thibaudeau; Mäder, Staiger; Macquat

Notes

HCC sans Hasani, Bays, Wollgast, Voirol (blessés), Schmidt (surnuméraire)

HCA sans Pouilly (blessé), Arnold (malade)

Thibaut Frossard et Matteo Ritz sont désignés meilleur joueur de chaque équipe