Partager:

HC Ajoie - HCC : Acte III - 4-2 Des pénalités qui coûtent cher

23 fév 2020 Résumé

"On ne change pas une équipe qui gagne", tel est le credo qui animait Loïc Burkhalter au moment de composer son équipe au moment d'affronter le HC Ajoie lors de l'acte III de ce quart de finale des play-offs de Swiss League. C'est en effet dans la même composition que vendredi que le HCC allait entamer la partie alors que Gary Sheehan devait composer sans Devin Müller, sérieusement touché vendredi. Par contre Fabio Arnold faisait son retour dans l'alignement jurassien.

1er tiers

La première pénalité tombait après une minute contre Stéphane Mäder, mais après 5 secondes, Philip-Michael Devos tombait et l'arbitre sifflait cette fois contre Alain Miéville. Chauffé à blanc, le public ajoulot hurlait à chaque fois qu'un des leurs tombait. Kevin Kühni écopait d'une nouvelle punition à la 3ème minute.  Les arbitres voulaient ainsi marquer leur territoire. Les deux équipes se retrouvaient au complet sans aucun souci, Matteo Ritz sortant la botte sur la seule action dangereuse signée Jonathan Hazen. Il fallait attendre la 9ème minute pour voir la première vraie action chaux-de-fonnière, mais l'essai de Tim Coffman était trop croisé. Le HCC venait de laisser passer l'orage et commençait à montrer plus d'allant vers l'avant. A la 14ème, Alain Miéville faisait le choix de contourner le but ajoulot au lieu d'essayer le tir direct. La sirène tintait sur ce score nul et vierge.

2ème tiers

Alors que le HCC venait de faire face à une grosse situation chaude, Colin Fontana et Mathias Joggi avaient une explication et se faisaient logiquement punir. 42 secondes plus tard, Kevin Kühni se faisait punir à son tour. Au même instant, Valentin Pilet sortait de la patinoire, sonné après un choc avec joueur chauxois. A 4 contre 3, le HCA allait ouvrir la marque par Philip-Michael Devos (24ème). La réaction chaux-de-fonnière était quasi immédiate puisque Sam Grezet égalisait à la 26ème, profitant d'un rebond accordé par Tim Wolf après un premier essai de Lou Bogdanoff. A la 29ème, Ramon Tanner se faisait punir. Après 35 secondes, Matteo Ritz sortait un puck qui avait le poids d'un but. Mais, à 22 secondes de la fin de la pénalité, celui-ci ne pouvait rien sur une reprise directe de Stephan Mäder, bien servi par Reto Schmutz. Alors que la première ligne chaux-de-fonnière donnait des sueurs froides au HCA, Kevin Ryser commettait une faute (33ème). Les Abeilles ne parvenaient pas à s'installer dans le camp adverse. A la 36ème, les arbitres devaient se réorganiser suite à la blessure de M. Gurtner. A la 37ème, Tim Coffman perdait un puck à l'entrée de son camp de défense, mais le tir jurassien rasait les buts de Matteo Ritz. Ce dernier devait d'ailleurs s'employer dans les secondes suivantes pour mettre un terme à cette action confuse. Frédéric Iglesias ratait une relance qui donnait quelques sueurs froides aux supporters chaux-de-fonniers qui avaient bien rempli le secteur visiteur du HCA, permettant à la partie de se dérouler à guichets fermés.

3ème tiers

Après une longue séquence dans le camp ajoulot, un contre mené par ces derniers allait permettre à Julien Privet de marquer le 3ème, après une passe millimétrée de Ueli Huber (43ème). Le HCC se rebellait peu avant la moitié du tiers et un envoi de Patrick Zubler était capté par Tim Wolf (49ème). Le HCC essayait, mais il manquait le dernier geste. A la 56ème, Patrick Zubler se faisait punir. Il serait difficile de remonter au score dans ces conditions. Gary Sheehan prenait son temps mort au même moment. Le public s'énervait contre Brett Cameron alors que celui-ci trébuchait devant les buts ajoulots et emmenait Tim Wolf dans les buts avec lui. A la 58ème, le HCC se retrouvait à 3 après une charge de Ramon Tanner (58ème).  A 54 secondes de la fin du temps réglementaire et à 4 contre 5, Arnaud Jaquet armait un tir de la ligne bleue qui faisait mouche, relançant les espoirs chauxois. L'espoir était de courte durée puisque 8 secondes plus tard, Nicolas Thibaudeau, inscrivait le 4ème. 

Si lors de l'acte I, le boxplay chaux-de-fonnier avait fort, il n'en était pas de même ce soir avec 3 buts encaissés.

 

HC Ajoie - HC La Chaux-de-Fonds x-x (0-0; 2-1; x-x)

Patinoire du Voyeboeuf, 2500 spectateurs (guichets fermés)

Arbitres : MM. Eichmann et Weber, assistés de MM. Huguet et Gurtner

Buts

  • 23'51 Devos ( Hauert, Hazen, 4c3) 1-0
  • 25'03 Grezet (Bogdanoff) 1-1
  • 30'33 Mäder (Schmutz, 5c4) 2-1
  • 42'37 Privet (Huber, Dotti) 3-1
  • 59'06 Jaquet (Carbis4c5!) 3-2
  • 59'14 Thibaudeau (5c4) 4-2

Pénalités

HCA : 3 x 2'

HCC : 7 x 2' (Miéville, Kühni(2), Fontana, Tanner(2), Zubler

Equipes

HCA : Wolf (Aebi); Hauert, Ryser; Pilet, Birbaum; Dotti, Casserini; Prysi, Gfeller; Schmutz, Devos, Hazen; Joggi, Privet, Huber; Staiger, Frossard, Thibaudeau; Arnold, Mäder, Macquat

HCC : Ritz (Mathis); Jaquet, Zubler; Kühni, Iglesias; Fontana, Barbero; Hofmann, Ahlström; Carbis, Coffman, Cameron; Grezet, Tanner, Bogdanoff; Augsburger, Miéville, Holdener; Dubois, Wetzel, Bouchareb

Notes

HCA sans Pouilly, Müller (blessés)

HCC sans Wollgast, Voirol, Bays, Hasani (blessés), Schmidt (surnuméraire)

Ueli Huber et matteo Ritz sont désignés meilleur joueur de chaque équipe