Partager:
Le nouveaux CA du HCC composé de (g. à dr.) : David Grandjean, Patrick Sgobba, Grégory Duc, Isabelle Augsburger, Sébastien Maye, Olivier Calame (Président), Nicolas Bueche et Walter Tosalli (Vice-Président).

AG 2020 : Un nouveau CA pour le HCC

25 juin 2020

L’Assemblée générale 2020 du HCC s'est tenue ce mercredi 24 juin 2020 au Restaurant de la Piscine-Patinoire. Une séance importante pour l'avenir du club puisque le CA a été majoritairement renouvelé, voyant le loclois Olivier Calame accéder à la Présidence du club.

Dans son traditionnel rapport de saison, le Président Alain Dubois s'est adressé aux actionnaires avec une profonde émotion, soulignant à plusieurs reprises le "sentiment d'inachevé" de son mandat, tant il aurait aimé apporter au HCC le titre après lequel le club court depuis des années. Il s'est publiquement excusé, tout en affirmant "ne pas pouvoir être tenu pour seul responsable" de la situation du club.

Une situation difficile au vu des comptes présentés dans la foulée par Eric Nagels, qui s'achèvent par une perte totale cumulée de CHF 626'242.71 pour la seule saison 2019-20. La défaite au premier tour de la Coupe de Suisse, le licenciement de l'entraineur en cours de saison et l'absence de match international à la Chaux-de-Fonds sont tant de raisons qui expliquent cette perte. Finalement, la baisse d'affluence constatée en saison régulière, conjuguée à la défaite prématurée en play-offs ont non seulement impacté les recettes issues du ticketing (- CHF 315'000) mais également celles des comptabilités annexes (Buvettes principalement, - CHF 187'000). "Quand rien ne va, rien ne va" a conclu le responsable du CA en charge des finances.

La perte cumulée entrainant une situation de surendettement, les actionnaires se sont prononcés sur la dissolution du capital-actions actuel afin d'éponger la dette, suivi d'une recapitalisation immédiate de la société. Une situation qui permet de faire d'une pierre deux coups puisque le HCC était de toute manière tenu par une obligation légale d'inscription de ses actions à l'identité de ses détenteurs (actions nominatives) et non plus à ses porteurs. La recapitalisation du club passe par l'investissement de chacun-e, VOUS supporters, afin que le HCC La Chaux-de-Fonds SA restent dans les mains de ses fans.

Les supporters et sponsors du HCC peuvent ainsi dès à présent acquérir de nouvelles actions d’une valeur nominale de CHF 3.- (minimum 30 actions), afin d’afficher leur soutien au club. Jusqu'au 15 juillet, les actionnaires actuels bénéficient d'un droit préférentiel d'acquisition et peuvent en tout temps contacter l'administration du HCC à cet effet : +41 32 910 22 55, office@hccnet.ch.

L'exposition de cette situation exceptionnelle a débouché sur la présentation du nouveau Conseil d'Administration du HCC, désormais présidé par Olivier Calame, entouré de Walter Tosalli (Vice-Président) et des nouveaux membres suivants : Isabelle Augsburger, Nicolas Bueche, Grégory Duc, David Grandjean, Sébastien Maye et Patrick Sgobba. Le nouveau comité a présenté sa vision stratégique ‘Stratégie 2025’, qui a pour objectif d'amener le HCC au sommet de la Swiss League dans une Patinoire des Mélèzes rénovée à l'horizon 2025. Le CA déploiera petit à petit les effets de sa stratégie globale pour le club. Grâce à la recapitalisation évoquée ci-dessus, le nouveau comité reprendra le club sur des bases saines.

L'Assemblée s'est terminé par un verre de l'amitié entre nouveau et ancien comités ainsi que de quelques fidèles du club.