Partager:

Le HCC piégé

05 Jan 2021 Résumé

C'est dans la minuscule Zug Acamedy Arena que le HCC allait évoluer ce soir pour affronter un adversaire souvent difficile à manier pour les Abeilles. Thierry Paterlini pouvait compter avec le retour de Roman Karaffa, comme 13ème attaquant, alors que Noah Delémont, en provenance de Bienne, venait renforcer une défense toujours décimée avec les absences conjuguées de Kai Wyss, Frédéric Iglesias et Kevin Kühni. Le coach chaux-de-fonnier pouvait aussi bénéfivier du retour de Kyen Sopa, après les deux matchs joués avec son club, le CP Berne. A noter que Noah Delémont avait joué le mondial M20 (1 but), alors que Zoug ménageait ses deux représentants (Allenspach et Hofer). Pour Zoug, il fallait aussi redresser la barre après la claque infligée par Sierre chez eux. (4-9)

1er tiers

Si la première incursion était chaux-de-fonnière, les jeunes Zougois mettaient ensuite beaucoup d'intensité dans leur jeu, comme à leur habitude. Il ne fallait donc pas trop se découvrir face à la vivacité adverse. Puni pour le match à Winterthour, Adam Hasani montrait la voie à la 8ème, et ouvrait la marque au terme d'un solo lors duquel le capitaine chaux-de-fonnier mystifiait l'arrière-garde locale avant d'ajuster la lucarne d'un tir précis du poignet (Photo Enrico Quaranta). Alors que le HCC marquait de plus en plus le match de son empreinte, un contre meurtrier adverse allait permettre à Dario Wütrich d'un tir précis au-dessus de l'épaule de Stéphane Charlin. A la 14ème, le gardien zougois, Robin Meyer) devait sortir le grand jeu après une double tentative de Tim Coffman. Peu après, David Prysi prenait le chemin du banc des punis. La période d'infériorité s'achevait après 65 secondes, moment choisi par Devin Stehli pour commettre lui aussi une faute.  A la dernière seconde de la pénalité, Kyen Sopa butait sur le gardien local, alors que le but lui semblait promis. Le HCC dominait son sujet, mais quelques mauvais choix (la passe au lieu du tirer et vice versa) empêchaient les Abeilles de reprendre l'avantage avant la pause.

2ème tiers

Après avoir subi le jeu durant les premiers instants, le HCC reprenait le jeu à son compte, mais comme lors de l'égalisation zougoise, c'est au cours d'un contre que les locaux allaient prendre l'avantage (27ème, Neumann). Le HCC repartait immédiatement en attaque et Kyen Sopa trouvait la latte (28ème) sur son chemin. Le HCC passait encore une fois près de l'égalisation après un contre mené à 3 contre 1, avec Kyen Sopa et Dominik Volejnicek. Submergés, les Zougois devaient commettre des fautes pour s'en sortir. Le HCC allait toutefois gâcher les  3 possibilités quasiment successives à 5 contre 4, la faute à un power-play déficient (sur la première séquence), mais surtout à cause du gardien local, Robin Meyer, qui  mettait son veto et arrivait à dégoûter les attaquants meuqueux.

3ème tiers

C'est de la plus mal des façon que le HCC débutait ce tiers puisqu'après 54 secondes, les locaux inscrivaient le 3ème par David Eugster. Robin Meyer mettait son veto, encore une fois, sur un essai à bout portant de Jaison Dubois (45ème). A la 47ème, Simon Barbero dégageait un puck dans le décor et se faisait justement punir. A la 51ème, Philip Ahlström se faisait punir de façon assez sévère par M. Müller. La supériorité zougoise ne durait que 78 secondes, puisque Dean Schwenninger et Devin Stehli se faisaient punir, offrant ainsi au HCC une supériorité à 5 contre 3, sans succès. Dès le retour au jeu des deux punis, le HCC se retrouvait avec un homme de trop sur la glace. Après 63 secondes, Yves Stoffel se faisait lui aussi punir, remettant ainsi les deux équipes à égalité. A 5 contre 4, Stéphane Charlin quittait la glace pour un 6ème joueur de champ. C'est encore à 6 contre 4 que le HCC allait terminer la fin du tiers, après une faute d'Anton Gradin. Le temps filait et le HCC ne parvenait pas à se créer d'occasion dangereuse.

 

En résumé, le HCC aurait pu joluer jusqu'au bout de la nuit.

 

EVZ Academy - HC La Chaux-de-Fonds 3-1 (1-1; 1-0; 1-0)

Zug Academy Arena, huis-clos

Arbitres : MM. Dipietro et Müller, assistés de MM. Pitton et Wermeille

Buts

  • 07'23 Hasani (Delémont) 0-1
  • 12'12 Wütrich (De Nisco) 1-1
  • 26'14  Neumann (Stoffel, Wütrich)  2-1
  • 40'54 Eugster (Forrer) 3-1

Pénalités

EVZ : 8 x 2'

HCC : 4 x 2' (Prysi, Barbero, Ahlström, surnombre)

Equipes

EVZ : Meyer (Kobler); Graf, Wütrich; Gysi, Minder; Schüpbach, Forrer; Sidler; Betschmann, Wüest, Welter; De Nisco, Stehli, Eugster; Gradin, Neumann, Stoffel; Barbei, Schwenninger, Robin

HCC : Charlin (Ritz); Jaquet, Prysi; Delémont, Zubler; Alström, Barbero; Augsburger, Coffman, Volejnicek; Dubois, Privet, Sopa; Voirol, Hasani, Bärtschi; Bogdanoff, Achermann, Bouchareb; Karaffa

Notes

EVZ sans Schleiss, Döpfner, Vogel (blessés), Langenegger, Allenspach, Hofer (absents)

HCC sans Tretennes, Kühni (malades), Wyss, Iglesias, Tanner (blessés), mais avec Delémont et Bärtschi (lic. B Bienne)

Adam Hasani et Robin Meyer sont désignés meilleur joueur de chaque équipe.