Partager:

Le plan du HCC a été payant

12 Jan 2021 Résumé

En accueillant Olten ce soir aux Mélèzes, le HCC entendait bien renouveler la bonne performance réalisée contre Kloten samedi, avec la victoire en prime. Pour ce faire, Thierry Paterlini alignait la même équipe, avec toutefois deux changements, à savoir Matteo Ritz dans les buts, et David Prysi comme 7ème défenseur. Le HCC devait aussi profiter du fait qu'Olten avait passé passablement de temps dans le bus avant d'arriver aux Mélèzes "à la bourre", le match démarrant finalement à 21 heures.

1er tiers

Le HCC n'allait pas tarder à ouvrir la marque, Ludovic Voirol piquant un puck à Dan Weisskopf et allait affronter Simon Rytz. L'attaquant donnait le puck à Jaison Dubois qui ne se privait pas de le mettre au fond (Photo Pascal Humbert). Si le jeu s'équilibrait quelque peu, le HCC empêchait les visiteurs de développer le leur en forecheckant haut sur la défense adverse. Le HCC avait l'occasion de creuser l'écart alors que Stéphane Heughebaert chauffait le banc des polissons après avoir fait trébucher Tim Coffman, lequel était en train de se créer une très grosse occasion. La faute était finalement utile alors que le HCC ne profitait pas de cette situation. Les deux équipes regagnaient le vestiaire sur ce score minime pour le HCC.

2ème tiers

C'est avec la détermination que les Abeilles entamaient le tiers médian. Il n'était pas question que les souris puissent adresser trois passes de suite sans intervention de la part d'un joueur chaux-de-fonnier. Mais il n'était pas question que de défendre non plus. A la 25ème, le HCC allait doubler la mise par Oliver Achermann qui profitait d'une bévue de Simon Ritz qui n'arrivait pas à capter le puck, ce dernier ressortant de la mitaine pour finir au fond de ses buts. A noter aussi que Matteo Ritz sortait le grand jeu quand il le fallait. A la 29ème, Karim Bouchareb se faisait punir par M. Jordi, juste au moment où les lumières de la patinoire faisaient des leurs. Solidement installé, le power-play soleurois mettait sous pression l'arrière-garde chauxoise durant 90 secondes. Quelques secondes après le retour au jeu de l'attaquant chauxois, Olten allait réduire la marque par Leonardo Fuhrer, qui glissait un puck hors de portée du gardien local. Ce but redonnait de l'allant aux visiteurs. Une faute sifflée conre Jaison Dubois à la 35ème n'arrangeait pas les choses, mais le boxplay local se montrait à la hauteur. Une superbe action initiée par Gaëtan Augsburger à la 37ème aurait mérité meilleur sort. C'est toujours avec une petite longueur d'avance que le HCC allait pouvoir prendre une pause méritée. A noter que Roman Karaffa avait céder sa place à Lou Bogdanoff pour la fin du tiers et que Noah Delémont avait dû recevoir quelques soins et une grille pour revenir au jeu dans le 3ème tiers.

3ème tiers

Une nouvelle percée de Tim Coffman allait obliger Dan Weisskopf à faire preuve de moyens illicites pour stopper le topscorer chaux-de-fonnier après 24 secondes de jeu dans le dernier tiers. Le HCC allait même jouer avec 2 hommes de plus durant 31 secondes, puisque Dominic Weder se faisait lui aussi punir. Le power-play ne permettait pas de creuser l'écart. Le HCC allait peut-être payer ces occasions manquées et Olten allait inscrire un but à la 53ème, mais les arbitres devaient consulter la vidéo pour finalement invalider la réussite entâchée d'une faute préalable sur Matteo Ritz. Un avertissement sans frais pour les hommes de Thierry Paterlini. Ceux-ci retenaient la leçon et allaient inscrire un but par Gaëtan Augsburger qui glissait le puck entre les jambière de Simon Rytz après l'avoir récupéré à l'entrée de la zone de défense soleuroise. A la 55ème, c'est Patrick Zubler qui prenait le chemin de la prison, après avoir accroché Leonardo Fuhrer. Olten n'arrivait pas à s'installer dans le camp des Abeilles, qui se retrouvaient au complet. Fredrick Söderström prenait son temps mort à 3'15 du terme du temps réglementaire. Simon Rytz sortait de ses buts à 2'11 de la 3ème sirène. Vexé par la tournure des évènements, Philip Rytz se faisait l 'auteur d'une très vilaine charge à la bande à l'encontre de Jaison Dubois. Les 5 minutes plus match étaient entièrement méritées. Dominik Volejnicek marquait le 4ème dans le but vide à 54 secondes du terme de la rencontre. Le banc soleurois rouspétait car les arbitres avaient ignoré une charge contre un des leurs.

C'est donc une victoire acquise en appliquant un système agressif qui vaut au HCC de récolter 3 points.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Olten 4-1 (1-0; 1-1; 2-0)

Patinoire des Mélèzes, huis-clos

Arbitres : MM. Massy et Jordi, assistés de MM. Micheli et Meusy

Buts

  • 02'05 Dubois (Voirol) 1-0
  • 25'41 Achermann (Zubler) 2-0
  • 31'02 Fuhrer (Knelsen, Othmann) 2-1
  • 53'28 Augsburger 3-1
  • 59'15 Volejnicek 4-1

Pénalités

HCC : 3 x 2' (Bouchareb, Dubois, Zubler)

EHCO : 3 x 2' + 1 x5' + match contre Philipp Rytz.

Equipes

HCC : Ritz (Charlin); jaquet, Barbero; Zubler, Ahlström; Delémoint, Kühni; Prysi; Hasani, Coffman, Augsburger; Karaffa, Trettenes, Sopa; Dubois, Privet, Voirol; Volejnicek, Achermann, Bouchareb; Bogdanoff

EHCO : Rtz (Matthys); P. Rytz, Weisskopf; Elsener, Maurer; Heughebaert, Lüthi, Nater; Othmann, Knelsen, Nunn; Wyss, Chiraiev, Weder; Schwarzenbach, Fuhrer, Carbis; Oehen, Rexha, Portmann; Fogstad

Notes

HCC sans Iglesias, Tanner, Wyss (blessés), avec Delémont et Sopa en licence B

 

Brennan Othmann et Matteo Ritz sont désignés meilleur joueur de chaque équipe