Partager:

Les quarts de finale passeront par Küssnacht

07 mar 2021 Résumé

Défaite interdite pour ce dernier match de la saison contre Kloten, potentiel adversaire en play-offs. Mais le HCC n'ayant pas son destin entre ses mains, il fallait attendre la fin de la soirée pour connaître le classement. Thierry Paterlini pouvait compter avec le retour au jeu des joueurs suspendus à Biasca, ainsi que de Yanick Stampfli en défense. Les résultats du soir allaient de toute façon déterminer du programme de la semaine prochaine.

1er tiers

C'est un HCC concentré sur son sujet qui entamait la rencontre et qui faisait jeu égal avec adversaire. Les attaquants chauxois profitaient aussi d'une certaine lourdeur de la défense visiteuse pour porter le danger devant Dominic Nyffeler, plus souvent mis à contribution que son vis-à-vis, mais sans pour autant avoir à faire à des occasions franches, la plus grosse étant le fait d'une déviation d'un patin zürichois. Kloten allait pouvoir se remettre dans le jeu à la faveur d'une pénalité sifflée contre Gillian Kohler. Il fallait 38 secondes pour que Dominic Forget ne trouve la faille. L'ancien joueur du HCC avait l'occasion de doubler la mise quelques secondes plus tard, mais Stéphane Charlin s'interposait sur le tir à bout portant du numéro 16 zürichois. une action d'école aurait mérité meilleur pour les Abeilles, mais le tir de Jaison Dubois était un peu trop croisé (16ème). Le HCC pouvait évoluer avec un homme de plus à la 18ème, Dario Meyer ayant été puni. Si rien ne se passait, le retour au jeu de Dario Meyer coïncidait avec la sortie de Daniel Carbis, puni à son tour. Il resterait 64 secondes à tuer lors du tiers médian, du moins jusqu'au moment où Daniel Carbis faisait état de sa frustration et prenait 2 minutes pour méconduite, pénalité rajoutée au solde. A ce moment-là de la partie, le HCC allait devoir en découdre avec les GCK Lions et jouerait éventuellement contre Kloten en quarts.

2ème tiers

C'est au petit trot que Kloten entamait le tiers,mais à finissait par inscrire le 2ème alors qu'il restait 36 secondes à purger au bouillant no 61. A la 24ème, le 3ème but tombait de la canne d'Andri Spiller. Le HCC se rebellait et était proche de réduire le score, mais Adam Hasani échouait dans son face-off (25ème), et les essais de Julien Privet étaient eux aussi renvoyés par le gardien visiteur.Le HCC connaissait sa meilleure période depuis le début du match, mais Dominic Volejnicek voyait lui aussi son envoi être retenu par la jambière de Nyffeler (28ème). A la 30ème, Gian Janett partait faire un tour en prison pour deux minutes. Dominic Volejnicek allait réduire la marque après 44 secondes de supériorité (31ème). Les Abeilles continuaient sur leur lancée et à force d'abnégation allaient encore réduire le score par Gaëtan Augsburger (34ème). L'égalisation tombait à la 38ème, sur un envoi de Frédéric Iglesias de la ligne bleue. 26 secondes plus tard, Stéphane Charlin dégageait le puck hors-zone, le HCC jouerait donc à 4 contre 5 durant la fin du tiers. Si rien ne bougeait au classement, c'était toujours la bouteille à encre pour le classement final.

3ème tiers

C'est toujours avec un homme de moins que le HCC encaissait le 4ème, sur un tir de Robin Figren, 15 secondes après le lancer du puck. Rageant après la remontée effectuée par le HCC. Dmmage que Dominic Vlejnicek n'ait pu reprendre ce puck de la 34ème, qui avait le poids d'un but. Le HCC ne renonçait pas car la 6ème place était encore possible en retournant la situation. La pénalité siflée contre Juraj Simek à la 46ème ne permettait pas au HCC de recoller au score, malgré une domination nette. Les hommes de Thierry Paterlini remettaient l'ouvrage sur le métier, il fallait démontrer aux visiteurs qu'un éventuel quart de finale ne serait pas une sinécure. Arnaud Jaquet commettait une petite faute à la 53ème, mais se faisait punir de 2 minutes de façon un brin sévère. Le boxplay était parfait. Le HCC jetait ses forces dans la bataille. A 2 minutes de la fin, Thierry Paterlini prenait un temps mort après un dégagement interdit et Stéphane Charlin laissait la place à un 6ème joueur de champ. Daniel Carbis se faisait punir à 108 secondes de la sirène, de même que Marc Marchon, esl deux pour 4 minutes. Le jeu se déroulait toutefois au complet. Le HCC n'arrivait toutefois pas à égaliser et compte tenu des résultats de la soirée, terminait le championnat à la 8ème place.

Le HCC devra donc se débarasser des GCK Lions avant de retrouver éventuellement Kloten en quart.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Kloten 3-4 (0-1; 3-2;0-1)

Patinoire des Mélèzes, huis-clos

Arbitres : MM. Fausel et Ruprecht, assistés de MM. Pitton et Dreyfus

Buts

  • 12'48 Forget (Figren, Faille, 5c4) 0-1
  • 22'28 Knellwolf (Kindschi, 5c4) 0-2
  • 23'34 Spiller (Meyer, Füglister) 0-3
  • 30'44 Volejnicek (Stampfli, Hasani, 5c4) 1-3
  • 33'27 Augsburger (Matewy, Dubois) 2-3
  • 38'00 Iglesias (Trettenes, Matewa) 3-3
  • 40'15 Figren (Kindschi, Knellwolf, 5c4) 3-4

Pénalités

HCC : 6 x 2' (Kohler, Carbis (4), Charlin)

EHCK : 5 x 2')

Equipes

HCC : Charlin (Ritz); Jaquet, Stampfli; Iglesias, Matewa; Zubler, Ulmer; Delémont; Sointu, Trettenes, Carbis; Hasani, Privet, Bogdanoff; Volejnicek, Achermann, Kohler; Dubois, Augsburger, Voirol; Bouchareb

EHCK : Nyffeler (L. Janett); Kindschi, Gähler; Bartholet, Ganz; G. Janett, Seiler; Steiner, Back; Altorfer, Marchon, Forget; Knellwolf, Faille, Figren; Spiller, Kellenberger, Meyer; Staiger, Füglister, Simek

Notes

HCC sans Ahlström, Coffman, Tanner (blessés), Barbero, Kühni, Cavalleri (surnuméraires) Sopa (Berne), Wyss, Bärtschi, Prysi (M20Bienne), mais avec Stampfli, Kohler, Ulmer (Bienne)

Robin Figren et Dominic Volejnicek sont désignés meilleur joueur de chaque équipe