Partager:

Le HCC va chercher un 5ème match

23 mar 2021 Résumé

Pour cet acte IV de ce quart de finale, le HCC retrouvait Jaison Dubois dans l'alignement, mais perdait Matias Sointu, blessé lors du dernier match à Kloten. Simon Barbero était quant à lui relégué en tribunes. Les hommes de Thierry Paterlini n'avaient pas le choix ce soir, c'était vaincre ou mourir !

1er tiers

Les visiteurs mettaient d'emblée beaucoup de pression et il fallait attendre 3'30 pour voir le premier tir chaux-de-fonnier en direction de Dominic Nyffeler. Le HCC allait ouvrir la marque une minute plus tard, suite à une erreur du gardien zürichois qui voyait son puck intercepté par Oliver Achermann, lequel passait en retrait pour Dominic Volejnicek qui mettait le puck au fond (5ème). Kloten allait se rebiffer et un essai de Simon Seiler terminait sur la base du poteau droit de Matteo Ritz. Une intense domination zürichoise s'ensuivait, mais le HCC faisait front. A la 11ème, une tentative de Julien Privet aurait pu connaître meilleur sort, alors que le HCC attaquait à 3 contre 2.Une nouvelle occasion s'offrait à la 18ème, par un centre de Jaison Dubois et la réception d'Oliver Achermann qui frôlait le poteau. Dans les secondes suivantes, Jaison Dubois commettait une faute et se faisait punir un brin sévèrement d'ailleurs. La pénalité ne durait que 77 secondes, Dominic Forget se faisant punir à son tour pour dureté devant ses buts. Il resterait 41 secondes au HCC à évoluer avec un homme de plus à l'entame du tiers médian, la sirène renvoyant tout le monde au vestiaire.

2ème tiers

La seule occasion de la séquence survenait à la dernière secondes, par une déviation de Julien Privet. Sur l'action suivante, Kloten allait égaliser par Marc Marchon (21ème). Le HCC avait encore une opportunité avec la punition sifflée contre Andri Spiller (23ème). A 18 secondes de la fin de la pénalité, Julien Privet trouvait la faille depuis le point d'engagement, permettant à son équipe de reprendre les devants. Frédéric Iglesias subissait lui aussi les fourdre arbitrales (26ème). Voyant que le boxplay tenait bon, Andri Spiller partait depuis ses bases et allait tout seul tromper Matteo Ritz (28ème). Les esprits d'échauffaient à la 29ème, et une bagarre éclatait devant la zone entre les deux bancs. Le HCC jouait avec un homme de plus, Simon Seiler prenait 2+2 alors que Marco Cavalleri ne prenait que 2 minutes, sans que les Abeilles n'en profitent. La punition sifflée contre Niki Altorfer à la 34ème allait cette fois permettre à Oliver Achermann de récupérer un puck devant Dominic Nyffeler et de le lever dans le haut du filet. C'est toujours avec une unité d'avance que le HCC allait entamer le 3ème tiers.

3ème tiers

C'est un tiers équilibré auquel il était donné d'assister durant les premiers instants. A la 48ème toutefois, Lucas Matewa commettait une faute sur Andri Spiller.Sitôt le retour au jeu de Lukas Matewa, c'est Frédéric Iglesias qui subissait les foudres de M. Hürlimann. Encore une fois, le boxplay chauxois était intransigeant. A la 52ème, c'est Viktor Oejdemark qui permettait au HCC d'évoluer avec un homme de plus. la pénalité ne durait que 43 secondes, puisqu'Adam Hasani envoyait un tir dans la lucarne des buts zürichois et donnait deux buts d'avance à ses couleurs. C'est Andri Spiller qui allait encore réduire le score, alors que le HCC avait tergiversé à sortir le puck après que deux joueurs se soient gênés. Kloten égalisait à la 56ème, mais les arbitres devaient visualiser la vidé, le joueur ayant heurté Matteo Ritz, mais pas suffisamment pour que le but de Niki Altorfer soit refusé. Lou Bogdanoff avait un puck de but, mais ratait finalement son affaire (57ème). Le HCC terminerait le tiers à 4 contre 5, suite à la punition sifflée contre Adam Hasani.Il resterait 32 secondes à l'entame de la première prolongation.

1ère prolongation

La pénalité du capitaine n'était pas terminée, Kloten subissait une 6ème punition que les visiteurs annihilaient. Le HCC allait toutefois remettre un but àà la 65ème, par l'intermédiaire d'Oliver Achermann.

 

HC La Chaux-de-Fonds - EHC Kloten 5-4 ap (1-0; 2-2; 1-2; 1-0)

Patinoire des Mélèzes, huis-clos

Arbitres : MM. Staudenmann et Hürlimann, assistés de MM. Nater et Bichsel

Buts

  • 04'28 Volejnicek (Achermann) 1-0
  • 20'52 Marchon (Forget, Gähler) 1-1
  • 24'36 Privet (Hasani, Volejnicek, 5c4) 2-1
  • 27'04 Spiller (Altorfer, Oejdemark, 5c4) 2-2
  • 34'30 Achermann (Trettenes, Augsburger, 5c4) 3-2
  • 52'33 Hasani (Stampfli, 5c4) 4-2
  • 54'18 Spiller (Kellenberger) 4-3
  • 55'41 Altorfer (Marchon) 4-4
  • 64'14 Achermann 5-4

Pénalités

HCC : 6 x 2' (Dubois, Iglesias (2), Cavalleri, Matewa, Hasani

EHCK : 6 x 2'

Equipes

HCC : Ritz (Charlin); Jaquet, Zubler; Kühni, Matewa; Stampfli, Iglesias; Delémont; Carbis, Trettenes, Augsburger; Hasani, Privet, Bogdanoff; Dubois, Achermann, Volejnicek; Voirol, Cavalleri, Bouchareb

EHCK : Nyffeler (J. Janett); Kindschi, G. Janett; Bartholet, Gähler; Seiler, Oejdemark; Back, Steiner; Knellwolf, Faille, Forget; Altorfer, Marchon, Figren; meyer, kellenberger, Spiller; Obrist, Füglister, Simek

Notes

HCC sans Sointu, Tanner, Coffman, Ahlström (blessés) Barbero (surnuméraire)

Kloten sans Ganz (blessé), Leone, Truttmann, Kälin (surnuméraires)