Partager:

Le HCC n'a pas à rougir

16 nov 2021 Résumé

Compte tenu des nouvelles du jour et de l'échange effectué entre Simon Sterchi et Devin Müller, c'est dans un contexte particulier que le HCC se déplaçait dans l'antre du leader ce soir. Thierry Paterlini pouvait compter sur le retour au jeu de Gaëtan Augsburger, lequel prenait place en attaque pour pallier à l'absence de Toms Andersons. Sacha Barraud était quant à lui appelé pour faire office de 13ème attaquant. A noter que les deux coachs avaient décidé de faire jouer leur nouveau joueur aux côtés du duo d'importés, les deux Norvégiens du HCC étant en effet à nouveau réunis. 

1er tiers

C'est à un début de  match vif et engagé qu'il nous était donné d'assister. Devin Müller avait à coeur de montrer que le HCC n'avait pas perdu au change. Cependant c'est Simon Sterchi qui allait ouvrir le score à la 7ème minute, en poussant dans les buts un puck qui trainaît dans la zone de Nicola Aeberhard mis hors de position par le duo canadien d'Olten. Ce but boostait le HCC qui allait porter le danger devant les buts de Simon Rytz, mais la double tentative des Abeilles butait sur le dernier rempart soleurois (10ème, Augsburger, InAlbon).  Après quelques minutes moins intenses, le HCC allait égaliser via Sondre Olden, lequel déviait un envoi de Devin Müller, pour la réponse du berger à la bergère en quelque sorte (13ème). La première pénalité tombait à la 17ème minute, Adam Hasani ayant été coupable d'un coup de canne en zone de défense chauxoise. C'est au retour de l'ex-capitaine chaux-de-fonnier que le HCC allait prendre l'avantage par Mathias Trettenes, lequel transformait une passe en retrait de Devin Müller. La deuxième pénalité soleuroise tombait à 25 secondes de la première sirène, Joël Scheidegger venait de faire tomber Sondre Olden. Daniel Carbis était toutefois lui aussi puni 16 secondes plus tard pour une obstruction sur Simon Rytz. C'est sur un score favorable aux visiteurs que les protagonistes pouvaient aller prendre le premier thé.

2ème tiers

A quatre contre quatre à l'entame du tiers médian, c'est Olten qui se montrait le plus dangereux et Nicola Aeberhard avait fort à faire pour ne pas capituler, parfois avec un peu de chance. Le HCC avait toutefois une belle chance alors que les deux équipes étaient à 5 contre 5, via Daniel Carbis lequel interceptait un puck mal dégagé par Simon Rytz, mais son tir était finalement retenu par le gardien soleurois qui était parti un peu aux fraises pour l'occasion (22ème). A la 24ème, Olten multipliait les essais devant une défense chauxoise massée devant les buts de Nicola Aeberhard. Le puck refusait toutefois de rentrer. Cette entame de tiers un brin laborieuse des visiteurs incitait Thierry Paterlini à demander un temps mort. Mais Olten avait à coeur de revenir au score et Sylvan Wyss allait égaliser à la 26ème, profitant d'une passe parfaite d'Adam Hasani. Plus incisif, Olten allait prendre l'avantage à la mi-match après une trangulation de la triplette de Dominic Forget dont la passe en retrait était reprise par Lukas Lhotak (30ème). Gary Nunn avait encore l'occasion d'agraver le score, mais son shoot frappait les montants des buts de Nicola Aeberhard (31ème). Les occasions se succédaient pour les locaux et Nicola Aeberhard réalisait un petit miracle à la 33ème. Les incursions chauxoises étaient rares et issues surtout de la première triplette qui avait une double occasion à la 35ème. Simon Rytz tendait bien la jambière devant Sondre Olden avant de retenir un shoot de Mathias Trettenes dans la foulée. Si elle n'aboutissait pas, cette occasion permettait aux chaux-de-fonniers de remettre le nez à la fenêtre et de maintenir le palet dans le camp soleurois. Car la présence des joueurs locaux dans le camp chaux-de-fonnier donnait lieu à quelques frayeurs aux supporters et suiveurs chauxois présents au Kleinholz. Oliver Achermann avait une belle opportunité à la 39ème, mais son envoi était renvoyé de la mitaine de Simon Rytz. Le score à la fin du tiers était un brin flatteur pour des visiteurs qui avaient attendu la fin du tiers pour desserrer l'étreinte des hommes de Lars Leuenberger. 

3ème tiers

Si la domination locale ne s'était pas trop concrétisée lors du tiers médian, Lukas Lhotak n'allait pas attendre la fin de la première minute pour inscrire le 4ème but pour son équipe, sa 2ème réussite personnelle de la soirée. Le HCC mettait à nouveau beaucoup plus de pression sur la défense locale, ce qui ne plaisait pas à Lars Leuenberger lequel prenait son temps mort (47ème). Le HCC reprenait toutefois sa marche en avant et c'est Simon Rytz qui avait fort à faire pour ne pas capituler. Cherchant à forcer la décision, le HCC s'exposait aux contres adverses et à la 51ème, Nicola Aeberhard sortait le grand jeu devant Simon Sterchi, seul face à lui. A  la 54ème, le HCC se retrouvait avec un homme de plus après que Janis Elsener ait dégagé un puck dans le public. Les Souris mettaient beaucoup de pression sur le porteur du puck et le HCC ne parvenait pas à s'installer dans le camp adverse. A 2'26 de la fin du temps réglementaire, Viktor Oejdemark se faisait punir, obligeant les Abeilles à se défendre. A 40 secondes du terme, Niola Aeberhard sortait pour introduire un 5ème joueur de champ.  Mais plus rien ne serait parqué au final.

Compte tenu des forces en présence, le HCC enregistre une défaite assez logique, mais les hommes de Thierry Paterlini n'ont finalement pas à rougir, en ayant chercher à porter le danger dans le camp adverse, à l'image d'Andreas Döpfner, rapide et en feu ce soir.

 

EHC Olten - HC La Chaux-de-Fonds 4-2 (1-2; 2-0; 1-0)

Patinoire du Kleinholz, 2209 spectateurs

Arbitres : MM. Massy et Ruprecht, assistés de MM. Ammann et Ambrosetti

Buts

  • 06'42 Sterchi (Nunn, Knelsen) 1-0
  • 12'13 Olden (Müller, Jaquet) 1-1
  • 18'32 Trettenes (Müller) 1-2
  • 25'55 Wyss (Hasani, Knelsen) 2-2
  • 29'14 Lhotak (Forget, Mosimann) 3-2
  • 40'57 Lhotak (Forget) 4-2

Pénalités

EHCO : 3 x 2'

HCC : 2 x 2' (Carbis, Oejdemark)

Equipes

EHCO : Rytz (Matthys); Antonietti, Scheidegger; Lüthi, Schmuckli; Nater, Elsener; Gurtner, lerch; Sterchi, Knelsen, Nunn; Lhotak, Forget, Mosimann; Wyss, Fuhrer, Hasani; Portmann, Schwab, Kobel

HCC : Aeberhard (Cervino); Jaquet, Andersson; Naris Sejejs, Oejdemark; Iglesias, Suleski; Olden, Trettenes, Müller; Carbis, In-Albon; Voirol; Nils Sejejs, Achermann, Augsburger; Döpfner, Privet, Eugster, Barraud

Notes

EHCO sans Oehen, Weder, Heughebaert, Weisskopf, Maurer, Horansky, Hüsler (blessés)

HCC sans Bouchareb, Wyss, Ulmer, Dubois, Matewa, Andersons (blessés)  

Sondre Olden et Lukas Lhotak sont désignés meilleur joueur de chaque équipe