Partager:

Le HCC gagne la bataille des infirmeries bien garnies

20 nov 2022 Résumé

Ce sont deux équipes décimées qui allaient s'affronter ce soir aux Mélèzes. Il n'a qu'à lire la liste des blessés de part et d'autre pour se poser des questions quant au pourquoi de cette situation.

En plus des blessés, Louis Matte devait composer sans Viktor Östlund, rappelé par Lausanne pour jouer les doublures de Punenovs. Il n'y a que le caisser des Mélèzes que cette situation pourrait ravir. Pour palier les nombreuses défections en défense, le coach chauxois pouvait compter avec le renfort biennois Yannick Stampfli, avec Daniel Carbis derrière et la première apparition de Maxime Wälti, U20 du HCC, comme 7ème défenseur. 

 

Les choses débuaient mal pour le HCC qui encaissait le premier but après 11 secondes sur un tir de la bleue de Vincenzo Küng, qui faisait ainsi honneur à son maillot de topscorer occasionnel. Tenace comme à son habitude cette saison, les Abeilles allaient égaliser à la 7ème, par Jaison Dubois, lequel reprenait un centre en retrait de Oliver Achermann. La première pénalité sifflée sàvèrement il faut l'avouer contre Laurin Liniger tombait à la 12ème. Il fallait attendre les dernière secondes de la séquence pour voir deux grosses occasions de la part des Abeilles. Celle sifflée contre Arnaud Jaquet à la 16ème était tout aussi sévère. Hugo Cervino s'illustrait de la meilleure des façons après 60 secondes, le défense faisant le reste pour la seconde moitié de la punition. C'est sur un score de parité que les deux équipes pouvaient regagner les vestiaires après 20 minutes.

C'est après une minute que Stephan Rüegsegger se créait la première occasion du tiers médian. Le lancer du poignet de l'attaquant chauxois était cependant capté par Damian Stettler. Celui-ci voyait encore le puck raser ses poteaux à la 23ème. Déjà puni lors du premier tiers, Laurin Liniger remettait ça à la 24ème, mais les arbitres faisait preuve d'une nouvelle sévérité, compensée par la pénalité sifflée conre Yannick Stampfli. Serge Weber rejoignait tout ce petit monde 27 secondes plus tard. Le HCC allait évoluer à 4 contre 3 pendant 80 secondes.  Le retour au jeu des deux premiers joueurs punis allait permettre à chaque équipe de se créer une énorme occasion, mais il fallait attendre que tout le monde soit sur la glace pour voir le HCC prendre les devant par Leonardo Fuhrer, déviant un titr de Daniel Carbis, que Damian Stettler ne parvenait à détourner que dans son propre filet. Les arbitres prenaient toutefois le temps de visionner l'ensemble de l'action pour voir s'il n'y avait pas matière à siffler sur la première occasion, échue à Langenthal. Le public pouvait encore exulter à la 29, lorsque Jaison Dubois inscrivait sa 2ème réussite personnelle de la soirée. Peu après la mi-match, c'est encore un joueur de Langenthal qui se faisait punir pour crosse haute (Stockie). Il était rejoint par Laurin Liniger 33 secondes plus tard, sa 3ème punition personnelle. Il fallait 30 secondes à Toms Andersons pour inscrire le 4ème, sur un schéma connu cette saison. Ce n'en était pas fini puisque Davis Eusgter incrivait le 5ème après une action un brin confuse, après que Jaison Dubois ne se soit présenté seul devant Damian Stettler. Cette 5ème réussite coïncidait avec le changement de gardien devant les buts bernois. Colin Stauffacher n'allait pas faire cesser l'avalanche et s'inclinait sur une réussite de Sebastian Bengtsson (36ème), lancé dans l'axe par Yannick Stampfli. La fête de tir n'était pas terminée dans ce tiers puisqu'Oliver Achermann allait parachever une action d'école (39ème) avec ses compères de ligne. Le HCC venait de faire parler la poudre durant ce tiers et le thé était bien mérité. A noter encore qu'Oliver Achermann venait d'inscrire le 100ème but du HCC cette saison. 

C'est sans doute la frustration qui hantait la tête de Frantisek Rehak au moment de commettre une faute à la 43ème, ce qui n'était pas le meilleur moyen de revenir quelque peu dans le jeu. Les Abeilles levaient clairement le pied dans ce tiers, dans l'optique du match de mardi à Olten. Davis Moser n'aidait pas ses coéquipiers en écopant de la 7ème pénalité bernoise à la 53ème. Ce dernier tiers s'apparentait plus à du remplissage qu'autre chose. 

Compte tenu du nombre de blessés de part et d'autre, force est de constater que le HCC dispose de plus de talents pour y remédier et gagner la bataille des infirmeries bien garnies

HC La Chaux-de-Fonds - SC Langenthal 7-1 (1-1; 6-0; 0-0)

Patinoire des Mélèzes, 2794 spectateurs

Arbitres : MM. Ströbel et Ruprecht, assistés de MM. Ammann et Urfer

Buts

  • 00'11 Küng (Withney) 0-1
  • 06'31 Dubois (Achermann) 1-1
  • 26'23 Fuhrer (Carbis, Berthon) 2-1
  • 28'11 Dubois (Privet, Carbis) 3-1
  • 31'09 Andersons (Bengtsson, Schweri, 5c3) 4-1
  • 34'36 Eugster (Dubois) 5-1
  • 35'39 Bengtsson (Stampfli) 6-1
  • 38'23 Achermann (Andersons, Bengtsson) 7-1

Pénalités

HCC : 2 x 2' (Jaquet, Stampfli)

SCL : 7 x 2'

Equipes

HCC : Cervino (Delley); Gehringer, Del Ponte, Carbis, Jaquet; Christe, Stampfli, Wälti; Bengtsson, Achermann, Andersons; Eugster, Suter, Rüegsegger; Cavalleri, Berthon, Schweri; Dubois, Privet, Fuhrer; Nappiot

SCL : Stettler (Stauffacher); Müller, Pienitz; Weber, Christen; Meile, Aeschbach; Moser; Rehak, Liniger, Wyss; Küng, Whitney, Schaub; Stockle, Aeschlimann, Liechti; Dukurs, Helfer

Notes

HCC sans Olden, voirol, Topping, Andersson, Ulmer, In-Albon, Matewa, Augsburger (blessés), Smons, Chanton (Genève), Östlund (LHC, mais avec Stampfli (Bienne), Cavalleri (U20 Bienne), Delle, Wälti, Nappiot (U20 HCC)

SCl sans Wenger, Kämpf, Klä, Hess, Kummer, Paupe, Higgins, Flügister (blessés), Egle (malade), Fuss (Berne), Bärtschi (Bienne) 

 

Vincenzo Küng et Jaison Dubois sont désignés meilleurs joueurs de chaque équipe