Partager:

Le HCC appuie le dépistage du cancer du sein

Dimanche 15 Octobre 2017

Pour commémorer de manière tangible les dix ans du programme de dépistage du cancer du sein dans le canton de Neuchâtel, le Hockey Club La Chaux-de-Fonds (HCC) participe à l’action de sensibilisation menée par l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE) auprès du public pour rappeler que le dépistage précoce du cancer du sein par mammographie permet de sauver des vies.

Ce dimanche 15 octobre, à 18h, la patinoire des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds voit rose lors du match-derby qui opposera le club local HCC au HC Ajoie. En plus des visuels de la campagne d’affichage « Par tous les seins, faites-vous dépister », des rubans roses à l’entrée du stade et des flyers seront distribués. Le but ? Sensibiliser les joueurs, le staff, les supporters et l’ensemble de la population à l’importance du dépistage précoce du cancer du sein par mammographie. Grâce au dépistage précoce et aux progrès des traitements, il est possible de lutter efficacement contre cette maladie et d’en guérir.

De 2007 à 2016, 67’313 mammographies ont été réalisées dans le canton de Neuchâtel et 381 femmes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein, tumeur maligne la plus fréquente chez les dames en Suisse : 5’900 femmes sont concernées chaque année et 1’400 femmes décèdent des suites de la maladie. Derrière ces chiffres, des destins de femmes, des histoires de familles, mais également une volonté cantonale claire d’agir sur un problème majeur de santé publique.

Le dépistage d'un cancer du sein à un stade précoce reste le principal moyen de lutter efficacement contre la maladie. Il permet d’améliorer les chances de survie ainsi que l’issue du cancer du sein. Au stade précoce en effet, le cancer existe mais ne s'est pas encore manifesté cliniquement. La personne atteinte n'a pas de symptômes et la tumeur ne peut être perçue à la palpation en raison de sa petite taille. La prise en charge d'un tel cancer à un stade débutant se traduit en général par des traitements moins lourds et moins invasifs. Le programme cantonal de dépistage du cancer du sein apporte ainsi une contribution remarquable à la santé des femmes, à leur qualité de vie et à celle de leur famille.

Par son action, le HCC montre sa solidarité envers les femmes et insiste sur la nécessité d’un dépistage précoce pour augmenter les chances de survie. Il les encourage VIVEMENT à répondre positivement à l’invitation adressée tous les deux ans à toutes les femmes domiciliées dans le canton, âgées entre 50 et 74 ans, pour un dépistage par mammographie.

 

Pour plus d’informations :

Association pour le dépistage du cancer BEJUNE

Rue des Moulins 12, 2800 Delémont